Nos références

Paysage de la commune du Pont l'Abbé.
  • Innovation organisationnelle et managériale

Diagnostic fonctionnel et organisationnel des services municipaux

Comment faire évoluer l’organisation pour affirmer le statut de ville centre ? 

L’intervention a permis de comprendre les points de blocage freinant la commune dans son ambition territoriale. Il en est ressorti la définition d’un nouvel organigramme, l’établissement de nouveaux principes de management et la consolidation de l’équipe de direction autour du DGS.

Mission réalisée en collaboration avec Hibyrd

Nous contacter pour en savoir plus
  • Co-construction de stratégies territoriales

Élaboration d’une stratégie de déploiement de l’UNADEL en Hauts-de-France

Comment prendre en compte les singularités d’un territoire dans sa stratégie d’implantation ?

L’UNADEL, réseau national de développement territorial, a voulu se doter d »une stratégie pour s’implanter dans l’écosystème des Hauts-de-France. S’appuyant sur notre connaissance du territoire et de ses acteurs, une étude d’opportunité et de faisabilité a permis de croiser les atouts de l’UNADEL avec les spécificités régionales, pour aboutir sur un plan d’action sur-mesure.

Nous contacter pour en savoir plus
Paysage d'Amiens.
  • Co-construction de stratégies territoriales
  • Innovation organisationnelle et managériale

Formation-action « Pilotage de projet et stratégie RH »

Comment créer une communauté de pratiques pour porter collectivement la stratégie RH ? 

Au travers d’une formation-action ambitieuse, l’équipe de cadres RH du département a dépoussiéré les outils et pratiques de la gestion de projet à des fins coopératives et innovantes. Cet accompagnement a donné vie par l’expérimentation et le co-développement au Schéma Directeur RH. 

Mission réalisée en collaboration avec Antony Conseil et Formation

Nous contacter pour en savoir plus
Paysage urbain de la ville de Villeneuve-la- Garenne.
  • Innovation organisationnelle et managériale

Élaboration du projet d’administration communal

Comment partager une vision politique et stratégique avec tous les services ? 

Un travail transversal a permis de mettre en évidence les grands enjeux de la commune, et de définir le cap permettant la mise en œuvre des grandes ambitions de l’équipe municipale. L’organisation d’ateliers d’écoute avec les services et l’approche collaborative globale de la démarche ont participé à la formalisation d’un projet d’administration compris, accepté. 

Mission réalisée en collaboration avec Hibyrd

Nous contacter pour en savoir plus
  • Innovation organisationnelle et managériale

Accompagnement pour optimiser les conditions de travail

Comment améliorer la qualité de vie au travail dans un contexte de mutations persistantes ?

Après avoir rempli sa mission de déploiement de la fibre, le syndicat numérique 59/62 a vu ses missions s’élargir, sans se stabiliser durablement. Pour mieux appréhender ce contexte de transformation, notre mission s’est attachée à mieux partager les charges de travail, à développer les pratiques de coopération entre les agent·es et à renforcer la résilience de l’organisation.

Mission réalisée en partenariat avec la société de conseil Hibyrd.

Nous contacter pour en savoir plus
  • Co-construction de stratégies territoriales

AMO communication des journées des territoires 2024

Comment promouvoir un événement national consacré au développement local et aux transitions ?

Notre accompagnement s’est concentré sur la création et la mise en place d’une campagne de communication globale pour inciter les spécialistes du développement local à participer aux Journées des Territoires (JDT), organisées cette année à Carcassonne. En amont des JDT, nous avons créé une charte graphique spécifique à l’événement, conçu des supports de communication physiques et numériques, animé les réseaux sociaux de l’UNADEL et mobilisé la presse locale. Pendant et après les JDT, nous avons transformé la prise de son et de photos en grands enseignements synthétiques pour que tous les participants puissent retrouver facilement ceux qu’ils ont pu apprendre lors de ces journées.


Nous contacter pour en savoir plus
  • Innovation organisationnelle et managériale

Accompagnement à la reconduction d’une délégation de service public pour la gestion des accueils périscolaires et extrascolaires

Comment améliorer les modes de travail pour rendre un service de meilleure qualité ?

En étroite collaboration avec les services de la Ville et les associations en charge des activités périscolaires et extrascolaires, une évaluation des enjeux a permis de mener une réflexion quant aux nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation, plus adaptés aux besoins du personnel d’animation et des enfants.

Mission réalisée en partenariat avec la société de conseil Hibyrd.

Nous contacter pour en savoir plus
Paysage de la ville de Rambouillet.
  • Innovation organisationnelle et managériale

Rédaction du diagnostic sur l’égalité professionnelle dans les services​

Comment enclencher une action de réduction des inégalités entre femmes et hommes au travail  ? 

L’élaboration d’un état des lieux des inégalités entre les femmes et les hommes a permis de déceler les enjeux majeurs en la matière. Ce diagnostic a abouti à la mise en œuvre d’actions concrètes, à courts et longs termes, pour réduire les disparités au sein de la collectivité.

Mission réalisée en collaboration avec Hibyrd

Nous contacter pour en savoir plus
Paysage urbain de la ville de Villiers-le-Bel.
  • Innovation organisationnelle et managériale

Diagnostic de la fonction d’accueil et « audit flash » des services urbanisme et logement social

Comment améliorer qualitativement la gestion de la relation administration-usager ? 

L’immersion dans la commune a souligné plusieurs incohérences dans la manière d’accueillir les usagers. Une révision approfondie du parcours usager (physique, numérique et téléphonique) a permis d’améliorer l’accueil général tout en tenant compte des contraintes des services.​

Mission réalisée en collaboration avec Hibyrd

Nous contacter pour en savoir plus
Bâtiment de la Halle aux sucres de la CNFPT.
  • Innovation organisationnelle et managériale

« Prise de fonction de la manageuse ou du manager »​

Comment se positionner en tant que manager territorial, quels rôles endosser, quelles postures adopter ? 

Le module de formation a mis en question la place du manager public local au regard des nouveaux enjeux territoriaux et des approches managériales émergentes. Étaient au centre des échanges : l’accompagnement au changement, la gestion des conflits, la prévention des risques psycho-sociaux et les différents styles de management. 

Mission réalisée en collaboration avec Antony Conseil et Formation

Nous contacter pour en savoir plus
Paysage urbain de la ville de Noisy-le-Sec.
  • Innovation organisationnelle et managériale

Diagnostic-conseil pour la construction du projet d’administration 2021-2025​

Comment améliorer la qualité de vie au travail à l’échelle de toute la collectivité ?

L’organisation d’une large démarche participative a permis de donner la parole a plus de 200 personnes travaillant au sein de l’administration. La démarche s’est attachée à repérer les points de fragilités et d’identifier des leviers pour limiter les risques psycho-sociaux et valoriser les facteurs clés du bien-être au travail.

Mission réalisée en collaboration avec Hibyrd

Nous contacter pour en savoir plus
Présentation. CapCom
  • Co-construction de stratégies territoriales
  • Innovation organisationnelle et managériale

Formation à l’élaboration de plan de communication

Comment concevoir un plan de communication pertinent et innovant autour d’un projet public ? 

La formation, d’une durée de trois jours, a rassemblé des responsables et chargées de communication territoriaux. Ces derniers ont pu se former et s’exercer à construire des plans de communication multicanaux, s’appuyant sur les techniques de l’approche usager.

Mission réalisée en collaboration avec Fesens

Nous contacter pour en savoir plus