Innovation organisationnelle et managériale

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  • Participation citoyenne

Concertation dans le cadre de la reconstruction de la Mairie de quartier du Plateau de Haye

Comment orchestrer la coopération entre institutions, associations et habitant·es pour un projet qui réponde aux besoins spécifiques du quartier ?

Après les violences urbaines de 2023 et l’incendie de la mairie de quartier, un dispositif expérimental de concertation a permis de rassembler un large groupe d’acteurs (Ville de Nancy, Département de Meurthe-et-Moselle, institutions parapubliques, associations locales et habitant·es) autour de la reconstruction d’un nouveau lieu. A travers une démarche coopérative et décloisonnée, la concertation a pu mettre en lumière les enjeux, besoins et aspirations des parties prenantes et a permis d’aboutir sur un guide des usages et la formalisation d’une vision partagée du futur lieu dédié au quartier du Plateau de Haye.

Mission réalisée en collaboration avec CS Consultance

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Bureau de la DSDEN29.
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Accompagnement à l’innovation managériale dans le cadre du réaménagement des espaces de travail​

Comment penser des bureaux adaptés aux transformations des pratiques ?

Par un mode de travail coopératif, incitant au maximum la parole des équipes : ateliers d’écoute, formation d’ambassadeurs à la co-construction et à la transversalité, réflexions collectives sur le futur idéal de la DSDEN 29, traduction de l’ambition collective en plans d’aménagement, et mise en récit pour inspirer et mettre en valeur les agents.

Mission réalisée en collaboration avec Verifica

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La place d'Armes à Belfort.
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Accompagnement à la définition d’un projet d’administration participatif et de son plan d’action

Comment embarquer les agents territoriaux dans la transformation de leur structure organisationnelle ? 

À des fins de transversalité et d’appropriation par les équipes, le projet d’administration a été co-construit et vit aujourd’hui grâce au travail d’ambassadeur·rices internes. Ce principe, dit de pollinisation, est favorisé par la montée en compétence d’agents qui portent aujourd’hui la démarche de changement et facilitent sa déclinaison en projets de services. 

Mission réalisée en partenariat avec la société de conseil Hibyrd.

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Co-conception et organisation d’un séminaire hors les murs

Comment imaginer un nouveau format d’événement pour 800 managers, qui soit autant une pause régénératrice qu’un moment d’inspiration ?

Il s’agissait de concevoir un moment fédérateur, entièrement animé par les agents de la ville, qui diffuse les valeurs socles de l’organisation et soit un espace privilégié de réflexion et d’innovation autour des pratiques managériales. Organisé au parc de la tête d’or, tout en mettant à l’épreuve la coopération, la transversalité et le droit à l’erreur. Notre intervention s’est concentrée sur trois étapes clés : le design de l’événement, la formation des agents facilitateurs et la mise en récits autour de l’événement. Une vraie course contre la montre pour être prêts en 2 mois, avec un programme riche : théâtre d’improvisation, conférences inspirantes, parcours sensoriel, fresque interactive, atelier fouloscopie, escape game…

Mission réalisée en collaboration avec Oikéo

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Atelier scolaire. Cœur de Jura.
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Audit de fonctionnement des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)

Comment décliner de manière opérationnelle les ambitions politiques éducatives des élus ?

Au côté des élu.es, de la direction et du personnel d’animation des ALSH, l’audit a mis en relief à la fois les enjeux du projet éducatif global de la communauté de communes ainsi que les projets et la réalité de chaque ALSH. A la sortie de ce travail, le projet éducatif à pu être décliné dans les différentes structures et a permis de garantir une égalité territoriale de la politique éducative. 

Mission réalisée en collaboration avec Hibyrd

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Paysage de la commune du Pont l'Abbé.
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Diagnostic fonctionnel et organisationnel des services municipaux

Comment faire évoluer l’organisation pour affirmer le statut de ville centre ? 

L’intervention a permis de comprendre les points de blocage freinant la commune dans son ambition territoriale. Il en est ressorti la définition d’un nouvel organigramme, l’établissement de nouveaux principes de management et la consolidation de l’équipe de direction autour du DGS.

Mission réalisée en collaboration avec Hibyrd

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Paysage d'Amiens.
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Formation-action « Pilotage de projet et stratégie RH »

Comment créer une communauté de pratiques pour porter collectivement la stratégie RH ? 

Au travers d’une formation-action ambitieuse, l’équipe de cadres RH du département a dépoussiéré les outils et pratiques de la gestion de projet à des fins coopératives et innovantes. Cet accompagnement a donné vie par l’expérimentation et le co-développement au Schéma Directeur RH. 

Mission réalisée en collaboration avec Antony Conseil et Formation

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Paysage urbain de la ville de Villeneuve-la- Garenne.
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Élaboration du projet d’administration communal

Comment partager une vision politique et stratégique avec tous les services ? 

Un travail transversal a permis de mettre en évidence les grands enjeux de la commune, et de définir le cap permettant la mise en œuvre des grandes ambitions de l’équipe municipale. L’organisation d’ateliers d’écoute avec les services et l’approche collaborative globale de la démarche ont participé à la formalisation d’un projet d’administration compris, accepté. 

Mission réalisée en collaboration avec Hibyrd

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Accompagnement pour optimiser les conditions de travail

Comment améliorer la qualité de vie au travail dans un contexte de mutations persistantes ?

Après avoir rempli sa mission de déploiement de la fibre, le syndicat numérique 59/62 a vu ses missions s’élargir, sans se stabiliser durablement. Pour mieux appréhender ce contexte de transformation, notre mission s’est attachée à mieux partager les charges de travail, à développer les pratiques de coopération entre les agent·es et à renforcer la résilience de l’organisation.

Mission réalisée en partenariat avec la société de conseil Hibyrd.

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Accompagnement à la reconduction d’une délégation de service public pour la gestion des accueils périscolaires et extrascolaires

Comment améliorer les modes de travail pour rendre un service de meilleure qualité ?

En étroite collaboration avec les services de la Ville et les associations en charge des activités périscolaires et extrascolaires, une évaluation des enjeux a permis de mener une réflexion quant aux nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation, plus adaptés aux besoins du personnel d’animation et des enfants.

Mission réalisée en partenariat avec la société de conseil Hibyrd.

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